dimanche 2 mars 2014

les 57 ans de Gaston Lagaffe !

Cinquante-sept ans après la première apparition de Gaston Lagaffe dans les pages du Journal de Spirou, le géant américain Google a  rendu hommage ce vendredi au plus gaffeur des héros de BD par un «doodle», un détournement de son logo sur la page d'accueil française du célèbre moteur de recherche.
Né le 28 février 1957 sous le crayon de Franquin et la plume d'Yvan Delporte, Gaston Lagaffe, tignasse en bataille et légendaire col roulé vert, est l'incarnation même de la paresse au travail. Rêveur, gauche, et mélomane, ce jeune homme embauché on ne sait pas trop pourquoi - et lui non plus - au Journal de Spirou passe l'essentiel des 16 albums racontant ses aventures à créer des inventions aussi dangereuses qu'inutiles, à faire capoter les contrats avec l'homme d'affaires Mr de Mesmaeker, et à exaspérer ses collègues Fantasio et Prunelle.

Malheureusement,ses aventures se sont arrêtées au début des années 90, et personne n'a osé reprendre le personnage depuis la mort de Franquin en 1997.

Du coup ben ça m'a donné envie de détourner une illustration du grand maître  qui me pardonnera, j'espère mon sacrilège d'autant plus que je l'ai, pour une fois, réalisée à la main (enfin sauf pour la couleur faut pas exagérer non plus hein !)








merci également à Mic et Sti de m'avoir gracieusement prêter leurs personnages sans leur autorisation...

Aucun commentaire: