vendredi 31 décembre 2010

Bad news

j'étais plutôt de bonne humeur ce matin jusqu'à ce que je reçoive ce mail effrayant:




j'ai trouvé ça un peu louche comme message: un truc comme ça qui arrive "comme par hasard" juste après que j'ai révélé à la face du monde incrédule et baba   mes secrets de colorisation de Michel chien fidèle... j'y voit comme un avertissement, une mise en garde avant d'autres mesures plus contraignantes... Une espèce d' HADOPIE WWF. Bon je vais rester zen pour le moment en attendant des suites éventuelles,  mais , n'en déplaise à mes deux boss, si ça tourne vinaigre, le tome trois de Michel, ça sera sans moi! (pas fou hé!)

(Et puis de toute façon avec vingt tigres, il y a tout juste de quoi coloriser une dizaine de planches alors, je le sent mal ce coup là ...)

lundi 27 décembre 2010

colorisation de BD : les trucs de Pro (part 4 & fin)

Nous arrivons enfin au terme ultime de la colorisation du personnage de Michel, la phase la plus délicate , celle qui m'a donnée le plus de fil à retordre au fil des années et de laquelle dépend en fait la réussite ou l'échec de ma prestation de coloriste, je veux bien sûr parler de la méticuleuse étape du recollage des poils sur le Héros.
  Là encore, pour une fois de plus sacrifier aux exigences tyranniques du scénariste et du dessinateur, le travail est réalisé entièrement à la main et au tube de colle. Un poil après l'autre oui madame, des heures et des heures durant sans manger  boire ni dormir ! Tout juste le temps d'un petit pipi de temps en temps et encore à condition bien sûr de pas trop avoir de colle sur les doigts sinon c'est quand même un peu  galère! 


(image exceptionnelle puisque pour une fois non décalquée sur un dessin de Mic )


    Il me vient d'ailleurs une petite anecdote au sujet , non pas de la pose pipi, mais du collage du poil de Michel: dans le tome 1 de ses aventures, dans lequel j'exerçais mes talents de coloriste pour la première fois, j'avais rencontré un problème technique qui, bien qu'il ne se soit heureusement pas reproduit depuis,  aurait pu avoir de graves conséquences sur la suite de ma carrière. En effet, j'utilisais à l'époque de la colle Cléopatre en pot, dont j'adorais l'odeur mais qui  malheureusement , et je l' ignorais, n'était pas résistante à l'humidité ce qui entrainait une chute anormal des ses poils dés que Michel restait trop longtemps dans un endroit humide. Ce détail n'allait bien sûr pas échapper très longtemps aux légendaires talents d'observateur du maitre de Michel comme en témoigne cette scène prise en caméra cachée:

 Inutile de dire que j'étais catastrophé, je me voyais déjà  pointant à l'ANPE, congédié sans ménagement par mes deux boss en colère face à une telle bévue ! Mais c'était sans compter sur la légendaire sagacité de Sti qui, en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire fit fit de mon erreur de jeunesse  en la transformant en ce gag hilarant que tous désormais connaissent :

Notez que je suis d'ailleurs vachement fier d'avoir pu , même involontairement, inspirer un gag à Sti!

Voilà, c'est ainsi que s'achève notre première leçon de colorisation de BD . La semaine prochaine, je vous apprendrais à coloriser la peau du maitre de Michel avec la collaboration d' hannibal Lecter et des établissement Laguiole . Merci de votre attention .

Ypyb

dimanche 26 décembre 2010

colorisation de BD : les trucs de Pro (part 3)




Après avoir efficacement  plumé le tigre fan de Polnareff dans l'épisode précédant, l'étape suivante , particulièrement fastidieuse et casse bonbons elle aussi, consiste  à séparer les poils blancs noirs et oranges  récoltés, et ce un par un , à la pince à épiler,  pour respecter à la lettre le cahier des charges de certification  Iso 9002 que m'ont imposé le scénariste et le dessinateur ...


    Bon il faut toutefois préciser que la pénibilité du travail de tri est partiellement compensée par les substantiels revenus complémentaires que j'ai récemment réussi à tirer du recyclage

 des poils noirs ...

... et blancs


PS:
Merci à nos deux généreux partenaires 
de ne pas informer mes deux boss 
de nos petits arrangements  à l'amiable  ...
  



à suivre ...

jeudi 23 décembre 2010

Colorisation de BD : les trucs de Pro (part 2)



Leçon numéro un : 
"Les secrets de La colorisation de Michel chien Fidèle"



Au cours de leurs innombrables séances de dédicace aux quatre coins de l'hexagone Mic et Sti me rapportent souvent l' admiration que suscite auprès des lecteurs le rendu de la  fourrure de Michel . Chacun se perd en conjecture sur la technique que j'utilise , crayon Aérographe ordinateur ?
hé ben je vous le donne Emile : 
la couleur du pelage de Michel :
 c'est du poil de tigre ...


Pour arriver à un tel résultat , j' utilise en fait une technique désormais éprouvée au fil des deux premiers albums et qui commence par:


                            1- Le recrutement sur internet de Tigres fans de Michel Polnareff
 ( ce qui , chose peu connue, est assez 
fréquent chez les félidés du Sud de l'Inde )

On peut aussi essayer avec des tigres fans de Pascal Obispo mais ils sont d'une part moins nombreux et ont en plus une pilosité plus réduite ce qui est évidemment regrettable vu l'usage que nous souhaitons en faire . 
Voici donc Robert B qui nous servira de modèle pour la démonstration :

(On notera  au passage l'étonnante similitude 
de physionomie entre le Tigre du Bengal et Michel 
on jurerait un dessin de Mic détourné par Ypyb )


    2- Utilisation du Dyson DC 29 Animalpro
un aspirateur spécialisé dans l'aspiration des poils d'animaux . On peut également utiliser des vieux aspirateurs Rowenta Mais c'est plus long et moins fun...




 3- aspiration des poils 
selon la technique décrite ci-dessous :




4- Rémunération immédiate du Tigre 
avec la compilation de Michel Polnareff (en Mp3 si possible)


J'insiste encore une fois sur la nécessité impérieuse de l'immédiateté de la rémunération , la colère du Tigre tondu étant inévitable dans le cas contraire ...
à noter aussi le caractère salutaire de la feuille de vigne ...

Découvrez la playlist Nouvelle playlist avec Michel Polnareff

à suivre...



samedi 11 décembre 2010

Colorisation de BD : les trucs de Pro (part 1)

La colorisation de BD est un art difficile et injustement méconnu ce qui favorise évidemment  les rumeurs fantaisistes et les spéculations de tout poils . On prétend par exemple que beaucoup de BD sont actuellement mises en couleur par ordinateur à coup de photoshop et autres logiciels aux noms exotiques et que Michel chien fidèle n'échapperait pas à la règle ...

Pfff je pouffe ...

Ben non Michel chien fidèle , c'est du fait main de A à Z .
  A commencer par le scénario de Sti dessiné à l'arrache avec les moyens du bord au moment où jaillit la sublissime idée du gag cent fois renouvelée (vu qu'il envoie souvent les strips sur quelque chose qui ressemble à du PQ j'en conclue qu'il a beaucoup d'idées aux toilettes ).
  Sans parler de Mic qui refuse toujours obstinément de tracer les contours des cases en utilisant une règle sous prétexte que c'est un dérivé de la pétrochimie ( on lui avait offert une en bois mais il nous a fait la gueule pendant quinze jours en nous accusant d'être complices de la déforestation )
   Vous imaginez bien qu'avec ces deux écolos extrémistes, j'avais aucune chance de pouvoir coloriser Michel avec l'ordinateur: "pour la couleur Ypyb tu te débrouilles comme tu veux mais faut que ça soit   du Bio"qu'ils ont dit les deux Boss !

Ce n'est évidemment  qu'au prix de recherches longues et fastidieuses que j'ai pu enfin résoudre la difficile équation qui m'était soumise et dont je vous livre sans plus attendre les détails dans des Step by step que j'espère ludiques et instructifs :


Pour la première leçon merci de vous munir :

 1- d'une connexion internet


2-de l'intégrale de Michel Polnareff



3-d'un aspirateur (idéalement DYSON DC 29 Animal pro )


4-d'une pince à épiler



5-d'un tube de colle forte


6-d'une feuille de vigne






Antidépresseur ...

Je sais que certaines mauvaises langues vont dire que je me la pette,  mais après mon écran 30 pouces et ma Cintiq 21  UX je ne peux pas résister à l'envie d 'exhiber ma dernière acquisition , le fantasme absolu ,véritable saint Graaaal du coloriste animalier j'ai nommé le "DYSON DC29 Animalpro" ...



 Et voui j'avoue , j'ai craqué: mon vieil aspirateur Roventa tout juste froid , j'ai foncé à toute vapeur chez mon concessionnaire le plus proche , et j'ai acheté ce petit bijou de technologie avec lequel , je n'en doute pas une seconde , je vais en lettre plein la vue à mes deux Boss Mic et Sti !
Il faut dire qu'avec sa Technologie Root Cyclone™ utilisant des forces centrifuges atteignant jusqu'à 133 000G son Filtre HEPA + Bactisafe™,sa turbobrosse , son tube suceur ajustable (authentique ) et sa poignée détachable , c'est une vraie tuerie .Il me tarde qu'une chose : l'essayer ! Demain sans doute !

ça devait arriver...

Je dois dire que je m'y attendais un peu , mais ça fait quand même quelque chose : hier , après des années de bons et loyaux services et deux albums de Michel chien fidèle réalisés avec son aide précieuse  , mon vieil aspirateur Rowenta a rendu son dernier soupir ...





de la poussière à la poussière comme il disait l'autre ...

Bon faut que je m'en dégotte un nouveau fissa sinon Sti il va encore dire que je bulle pour le tome 3...

vendredi 10 décembre 2010

j'M

Le dernier album de Chedid (louis) est un petit bijou de poésie à écouter d'urgence et dont un des morceaux "le chat noir "  m'a inspiré ce petit dessin de circonstance :

jeudi 9 décembre 2010

P'tites causes , grand effet...

( Fabien je suis sûr qu'on vous l'avait jamais faite celle là:)
Bon  vu que je suis free en ce moment (et non pas SFR qui font des concours à la con où il font pas gagner les strips des copains ) je rattrape un peu le temps perdu dans mon isolement monacal,  pour partager avec vous le Bazar intérieur de mon ami Fabien Gaillard avec qui j'ai commis par le passé l'inénarrable "tombeaux discours "dont il me reste encore environ 200 000 exemplaires à écouler sous le manteau (ouais je sais on avait pas eu le compta dans l'oeil  niveau tirage ).
Voici donc un p'tit groupe bien de chez nous que j'ai eu le plaisir de découvrir à Paris lors d'une de mes rares  escapades extracolorisationnistes ...






je sais pas vous , mais moi ça m'cause :)

mercredi 8 décembre 2010

Trente ans déjà...

Le 8 décembre 1980, vers 22 h 30. Cinq coups de feu claquent au pied d’un building new-yorkais. Mark Chapman, illuminé en quête de notoriété, vient de tuer John Lennon qui rentrait chez lui...


Bon finalement , le déficit de notoriété du coloriste ça a pas que des inconvénients ...



Petit montage rapide avec ajout du portrait de john réalisé à coup de Cintiq UX

mercredi 1 décembre 2010

this is the end beautiful friend...



The Who - I'm Free (Isle of Wight)
J'ai fini Michel tome II !!!!!